Le point d'eau du jardin ... une petite marre ...

Coccinelles, Phytoseilus, Nématodes la lutte biologique fait appel aux auxiliaires et prédateurs naturels pour lutter contre les nuisibles. Dans ce forum, échangez vos expériences et vos questions sur la lutte biologique.

Le point d'eau du jardin ... une petite marre ...

Nouveau messagede dd23 le Mer 30 Juil 2008 14:21

Des abris pour les oiseaux, les hérissons, les abeilles, ...

Nous avons oublié l'abri à chauve souris ... et l'abri à larves aquatiques ...

Moi j'ai fait une petite marre (juste avant la période de pluie quelle chance !) où une petite pompe vide cave fait circuler l'eau de temps en temps ...

J'y ai mis des petits poissons qui ne sont censés manger que les larves de moustiques et pas celle de libellules ...

Quelques boutures de plantes que des amis m'ont donné (dont un superbe nénufar qui fleuri dès cette année ...)

Autour ce sont les melons et pastèques qui ont envahi le futur endroit de rocaille ...

Enfin une petite niche aménagée pourra accueillir des hérisson ou autre bestiole qui en aura besoin ...

La marre a été mise en eau fin mai début juin ...

Aujourd'hui j'ai vu des libellules tourner autour et s'y poser, souvent des oiseaux viennent s'y rafraichir et une famille de lapins tourne autour tous les matins ...

Au fait j'ai pensé à faire des bords peu pentu pour éviter les noyades éventuelles des hérissons ou autre ...

Voici une photo ... Mais d'autres viendront ...
Fichiers joints
DSCN2671.JPG
Petit point d'eau de chez DD23
DSCN2671.JPG (105.55 Ko) Vu 2645 fois
Respectons chaque jour un peu plus la nature pour tenter de la sauver avant qu'il ne soit trop tard ...
dd23
Bébé Jardinier

Re: Le point d'eau du jardin ... une petite marre ...

Nouveau messagede Christian le Dim 17 AoĂ» 2008 15:16

Magnifique et bravo pour le geste pour la nature !...

Christian
http://jardinmed.blog4ever.com/blog/index-218266.html
Christian
Bébé Jardinier

Nouveau messagede Jardibio le Mer 20 AoĂ» 2008 17:52

Bonjour Ă  tous,

Comme Seb , tu es aussi un "installateur" de refuges et abris en tout genre Ă  destination des auxiliaires de nos jardins.

C'est un point très important qui permet de favoriser l'implantation de familles d'auxiliaires à un époque où certaines espèces se font rares (abeilles,...)

Bravo en tout cas.
Un exemple Ă  suivre.
Jardibio
Administrateur du site

Nouveau messagede sebastien69 le Lun 22 Juin 2009 23:51

bonjour dd23

tu a parler de niche pour les chauve souris?
quel en est le type?
moi j'en aie beaucoup tout les été et sans rien faire, j'habite pres de la ville (10 km du centre de lyon a vol d'oiseau)et l'agriculture y est peu présente, donc un impacte sanitaire peu être propice.
j' ai aussi parfois des herisson et une année avec une portée de trois petits, sinon question animaux j'ai souvent des perdrix et des faisant, (lacher de chasse) la nature est proche des ville
sinon depuis peu la commune a fait la creation d'un bassin de recuperation des eaux de ruisselement d'un nouveau quartier de residence et bureau, avec l'apparition de nouveau voisin, les grenouille, qui chantent toute la journee et la nuit.
mon quartier est plein de vies!!
sebastien69
Bébé Jardinier

Nouveau messagede Christian le Lun 13 Juil 2009 10:26

Bravo pour les réalisations !

De mon côté également j'ai réussi à développer un mini éco-système qui attire beaucoup d'auxiliaires dans le jardin !
Christian
Bébé Jardinier

Retourner vers Lutte biologique