Elever des poules est un moyen naturel et ludique de recycler ses déchets organiques, qui plaît aux enfants comme aux adultes. En plus, cela permet d’obtenir des œufs bien frais et 100 % naturels !
Cependant, pour avoir de bons œufs et des poules en bonne santé, il faut veiller à bien les nourrir. Elle doit être variée pour leur apporter tout ce dont elles ont besoin jusqu’à la ponte.
Avoir des poules dans son jardin permet, certes, d’avoir des animaux de compagnie à bichonner mais aussi de réduire considérablement ses déchets alimentaires.
Elles sont omnivores et mangent presque tout : épluchures, feuilles de salade, charcuterie, croûtes de fromage, crustacés, etc…
En les observant un peu, vous verrez quels aliments elles préfèrent. Certains seront délaissés, d’autres dévorés rapidement.
Attention ! Bien que les poules ne soient pas difficiles, certains aliments sont déconseillés.
Et les coquilles d’œufs ? Faites-les sécher longtemps au soleil avant de les donner aux poules, sinon elles y prendront goût et finiront par manger leurs propres œufs.
Une poule consomme entre 120 à 250 g d’aliments par jour. Nous vous conseillons de ne pas dépasser cette quantité pour éviter que les restes attirent les nuisibles.
La qualité d’alimentation des poules est très importante pour avoir des beaux œufs. C’est pour cela qu’elles doivent aussi se nourrir de céréales.
La poule est une mangeuse de graines, donnez-lui du maïs concassé, des céréales plus ou moins concassées, du blé, de l’orge… Apportez un fond de gravier et de sable à l’alimentation, nécessaire aux poules pour broyer les graines. Elles en trouvent une grande partie dans le sol mais il est bon d’en rajouter dans les portions.
Les poules passent par de nombreuses périodes de stress telles que la mue, le picage, l’hiver… Il faut donc leur apporter des compléments alimentaires pour les aider à traverser ces différentes phases dans des conditions optimales.
Il faut savoir que quand les températures baissent, la ponte aussi.
En hiver et tout au long de l’année, il est donc important d’apporter à vos poules les apports nutritionnels dont elles ont besoin :
Nos conseils :
Pour faire la coquille des œufs, les poules ont besoin de calcium.
On peut utiliser les moules, l’été, et les huîtres à Noël, par exemple.
Il suffit de les passer dans le feu de cheminée. Une fois bien calcinées, cassez-les en petits morceaux avec un marteau et ajoutez-les à la ration de graines quotidienne.
1) Si vous avez plusieurs poules, elles doivent pouvoir manger en même temps pour éviter la bagarre. Une poule a besoin d’un espace d’au moins 10 cm sur une mangeoire.
2) Répandez de la nourriture partout, cela les empêche de s’ennuyer.
3) Pensez à mettre du gravier ou du sable sur leur chemin. Comme elles n’ont pas de dents, c’est ce qui leur permettra de broyer leur nourriture.
4) Les mangeoires doivent rester ouvertes toute la journée pour que la nourriture reste à disposition. La nuit tombée et les poules rentrées, fermez-les hermétiquement pour éviter les nuisibles (rats, souris, etc…)
5) Pas difficile en termes de nourriture, la poule est cependant réglée comme une horloge ! Il faut la nourrir à heure fixe (le matin au réveil, par exemple).