🐛 Pièges contre la Chenille Processionnaire - Ecopièges
Avec ses poils hautement urticants, la chenille processionnaire du pin est dangereuse pour l'homme et les animaux domestiques.
Elle peut provoquer des graves troubles allergiques, oculaires et respiratoires voir des nécroses, de l'asthme ou encore des chocs anaphylactiques. Cette chenille est également dangereuse pour le pin puisqu’elle provoque sa défoliation.
Totalement mécaniques et sans pesticides, nos pièges sont 100 % respectueux de votre santé et de votre environnement.
Ils permettent d’intercepter les chenilles lorsqu’elles descendent de leur nid vers le sol en procession pour y installer leurs cocons et se transformer en papillons. Cette technique de piégeage va pousser les chenilles processionnaires du pin à se loger dans un sac préalablement rempli de terreau.
Cette technique permet d’agir sans contact direct avec le ravageur urticant. Il conseillé de brûler ce sac, mais également les branches infestées ainsi que le nid.
Comment reconnaître les chenilles processionnaires du pin ?
La chenille processionnaire du pin vit dans les pins et les cèdres.Elle construit son nid en forme de bourse de soie, généralement aux extrémités des branches.
La chenille processionnaire a un corps foncé, avec de nombreux poils orangés et des lignes noires.
Sa procession se passe sur le tronc pendant l’hiver, mais également au sol, ce qui la rend d’autant plus dangereuse, surtout pour les animaux de compagnie.
Le danger peut venir du contact direct de la chenille mais également des soies urticantes qui proviennent de leurs nids et qui se déposent un petit peu partout dans votre jardin.
Pourquoi les chenilles processionnaires sont-elles dangereuses ?
Les dangers pour les arbres
Les chenilles processionnaires provoquent ainsi la défoliation des pins en se nourrissant de ceux-ci. Cela ralentit la croissance de l’arbre et le rend plus sensible aux attaques d’insectes, aux maladies, aux changements de température, à la sécheresse…
Les dangers pour l’Homme
Le contact de la chenille et de leur soie urticante est très douloureux : brûlures, rougeurs, irritations…
Quand le vent se lève, il est aussi possible que des particules se détachent du nid et provoquent une irritation des voies respiratoires, des éternuements ou des maux de gorge.
En cas de symptômes, contactez un médecin ou un centre antipoison.
Les dangers pour les animaux domestiques
Si vous avez des animaux domestiques (chiens, chats, etc..) qui profitent de votre extérieur, il est d’autant plus important d’éradiquer les chenilles processionnaires de votre jardin.
En effet, les symptômes que l’on retrouve pour les humains sont les mêmes pour nos amis à quatre pattes ! Sachant que les plus curieux d’entre eux iront les renifler ou les lécher, les risques sont encore plus importants.
Pour lutter contre la chenille processionnaire du pin au stade de papillon, il est conseillé d’installer des pièges à phéromones.
Installez aussi des nichoirs à mésanges, ces dernières sont très voraces avec ce ravageur !
La mésange charbonnière est le prédateur naturel le plus intéressant pour lutter contre la chenille processionnaire. Installer des nichoirs est un moyen de lutte biologique redoutable. Pièges fabriqués en France.
En savoir + :
Comment lutter contre la chenille processionnaire ?