Même si il est possible d'installer un potager jusqu'en avril-mai, penser et étudier le projet en hiver est idéal. Ainsi janvier est le mois des projets alors pourquoi pas avoir un projet de jardin potager en ville, seul ou à plusieurs !
Plusieurs sources de pollution existent en ville : le sol, la voie aérienne, l’eau d’arrosage et les pesticides et engrais chimiques.
Il faut donc être attentif sans pour autant dramatiser.
Les pollutions sont maitrisables sur la base de certaines bonnes pratiques et mesures de prévention.
La pollution du sol est souvent peu visible, mais elle peut avoir un impact sur la qualité des productions et la santé.
Comment cultiver sur un sol sain ? Quelles recommandations ?
Voici nos conseils :
- En général, les légumes-feuilles concentrent le plus les polluants du sol, donc ce sont les cultures les moins souhaitables en sols contaminés.
- Les légumes-racines présentent une capacité intermédiaire à fixer les polluants des sols. Une partie des contaminants restera en surface par adhésion et pourra donc facilement être retiré avant consommation en épluchant les légumes.
- Les fruits et les légumes-fruits sont les cultures les moins sensibles aux contaminants du sol. Ce sont donc les plus souhaitables, incluant des fruits et graines. Le risque résiduel peut alors être celui des particules du sol déposées par la pluie ou le vent, ou de la pollution aérienne de surface ce qui confirme l’intérêt de laver les fruits et légumes après la récolte.
De plus, la pollution de l’air est bien présente dans les villes.
Elle a pour origine : circulation des véhicules, chauffage urbain, incinérateurs, industries…
Les principaux polluants provenant de l’air urbain sont les particules fines, les métaux lourds, les COV (composé organiques volatiles) et les HAPs (Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques).
L'idéal est donc de planter en hauteur (50-60 cm au minimum) dans des bacs, Keyholes jardin potager...
Le substrat est composé de terre de jardin et de compost mûr ou de terreau de plantation. Un géotextile est déposé au fond du bac pour retenir cette terre.