Comment choisir son gazon ?
Comment choisir son gazon ?
Tout le monde rêve d'avoir une pelouse bien verte, dense et résistante toute l'année, et ce, malgré les différentes activités du jardin.
Cependant, afin de bien réussir son gazon, il faut également bien choisir les semences qui le composent en fonction de l'usage prévu.
Voici tous nos conseils pour bien choisir son gazon !
Comment réussir son semis de gazon ?
Première étape du semis de gazon, le jardinier divise la surface à engazonner en carrés afin de répartir au mieux les graines. Il suffit ensuite de diviser le volume de graines en fonction du nombre de carrés.
Il faut compter 3 et 4 kg de semences par are (100 m2) de pelouse (= 30 à 40 g /m2).
La pelouse est composée d'un mélange de semences. Chaque semence a un rôle particulier. Par exemple, le Ray Grass Anglais offre au gazon un système racinaire puissant qui va limiter l’apparition de mauvaises herbes, tandis que la Fétuque Rouge demi-traçante est réputée pour sa résistance à la sécheresse.
Il est donc important pour le jardinier de sélectionner un mélange de semences adapté à son terrain, son environnement et son utilisation.
Les étapes du semis de gazon :
1) Mélanger dans un seau les semences avec du sable (trois fois le volume de sable par rapport au volume de graines). Ne pas oublier de brasser en mélange en permanence pendant le semis,
2) Répandre le mélange et recouvrir légèrement les graines en passant un léger coup de râteau,
3) Passer le rouleau pour mettre les graines en contact avec la terre,
4) Arroser en pluie fine et maintenir humide jusqu'à la levée,
5) Passer le rouleau lorsque le gazon fait 5 à 6 cm, par sol humide mais non détrempé́, pour aider l'implantation en favorisant la multiplication des racines (tallage),
6) Effectuer la première tonte lorsque le gazon fait 8 cm sans tondre trop court,
7) Passer le rouleau pour "refixer" au sol le jeune gazon, puis arroser.
8) Profiter de sa pelouse !
Quelles semences de gazon choisir ?
Il est indispensable de choisir ses semences de gazon en fonction du terrain (plutôt sec, ombré, sensible aux mauvaises herbes…) mais aussi de son utilisation et de l‘usage que vous souhaitez en faire (loisirs & jeux ou simplement ornemental…).
Gazon pour loisirs & jeux
Pour les jardins qui accueillent les activités des enfants et des animaux de compagnies, optez pour un gazon dense et résistant aux piétinements. Ainsi, il restera beau tout au long de l'année.
Ce type de gazon nécessite un entretien régulier.
D’abord, il nécessite un apport d’engrais lors de l’installation des semis afin de nourrir le sol et faciliter l’enracinement.
De plus, il sera important de le tondre régulièrement. Plus vous tondez régulièrement, plus votre gazon sera dense !
Enfin, il sera peut-être nécessaire de regarnir des parties abimées.
Le gazon le plus répandu pour cette utilisation est le Ray-Grass Anglais. Sa germination est rapide et il présente une assez bonne résistance aux piétinements.
Découvrez notre gamme de semences de gazon Loisirs & Jeux.
Gazon terrains secs
Si vous habitez dans une zone littorale ou régulièrement touchée par la sécheresse, préférez un gazon résistant, capable de s’autoréparer et conservez une tonte haute (6 à 8 cm).
Les gazons les mieux réputés pour résister à la chaleur sont les mélanges à base de Fétuque. Il en existe différentes sortes : la fétuque rouge traçante, la fétuque rouge demi-traçante, la fétuque rouge gazonnante et la fétuque élevée.
Des trois Fétuques rouges, c’est la demi-traçante qui résiste le mieux à la sécheresse.
Découvrez notre gamme de gazons pour terrains secs.
Gazon regarnissage
Une mauvaise herbe retirée, une tranchée rebouchée, une zone dénudée, etc… Il existe un tas d’usages qui peuvent abimer le gazon…
Afin de regarnir un gazon troué par endroits, il existe des semences de gazon adaptées. Il est préférable de choisir un gazon à installation rapide et résistant.
Comme pour le gazon pour loisirs et jeux, c’est surtout le Ray-Grass Anglais qui est préconisé.
Découvrir notre gamme de gazons pour regarnissage.
Gazon d’ornement
Tout le monde rêve d’une pelouse bien verte, dense et fine. Si le seul intérêt de votre gazon est esthétique, alors il va falloir bien l’entretenir : arrosage, tonte régulière, fertilisations, etc…
Hormis l’entretien, il existe tout de même des semences plus propices aux pelouses ornementales, parfois au détriment de la résistance. Parmi ces semences, on peut citer le pâturin des prés, l’agrostide et les fétuques traçantes.