Comment prolonger les récoltes au jardin en automne ?

Comment prolonger les récoltes au jardin en automne ?

Comment prolonger les récoltes au jardin en automne ?

L’été est fini, ce qui marque la fin de la plus belle saison au potager. Cependant, ce n’est pas parce que les jours raccourcissent que vous devez renoncer à vos récoltes !

De nombreuses plantes peuvent encore être cultivées en saison froide. Découvrez quels légumes avoir au jardin en automne ainsi que les précautions à prendre.

Que cultiver en automne ?

Les récoltes d’été comme les tomates touchent doucement à leur fin et vous disposez à nouveau de place dans votre potager ?
Bonne nouvelle ! Les légumes d’automne, les variétés rustiques et celles à croissance rapide s’y trouvent bien.

Les salades (mâche, roquette, épinards…) conviennent parfaitement. Par ailleurs, les radis et choux d'hiver font aussi bonne figure.

Les légumes d’été comme les poivrons, les tomates ou les courgettes peuvent également prospérer jusqu’aux premières gelées, à condition de les protéger de l’humidité. En effet cette dernière provoque des pourritures et des maladies, comme le mildiou pour la tomate par exemple.

L’humidité est aussi synonyme d’escargots et limaces au jardin. Protégez donc vos salades et laitues de ces ravageurs.

Quelles sont les précautions à prendre ?

N’arroser qu’en cas de nécessité.

En automne, les nuits sont plus fraiches, la rosée du matin augmente et les jours pluvieux se font plus nombreux.
Attention donc aux excès d’humidité qui peuvent provoquer l’arrivée de ravageurs comme les escargots ou les limaces, mais également de maladies.

Cependant un ou deux jours chauds et ensoleillés peuvent suffire à provoquer un stress hydrique. Veillez donc à arroser votre potager en cas de manque d’eau.

Protéger les cultures.

Certains légumes peuvent être protégés sous cloches, tunnels, ou châssis, comme les laitues par exemple.
Cette technique permet de conserver la chaleur mais aussi d’abriter les cultures contre les intempéries trop véhémentes.

Les courges sont à surélever à l’aide d’une planche, d’une tuile ou d’une cagette retournée afin qu’elles ne restent pas au contact du sol humide.

Réchauffer le sol en remettant une couche de terreau et de compost.

Enfin, pour les plus jardiniers les plus motivés, il sera possible de recréer une couche chaude afin que les légumes d’automne puissent s’épanouir avant l’arrivée des premières gelées.

Il suffit de remettre une couche de terreau avec du compost bien mûr pour recréer la couche chaude et y semer les légumes d’automne.

Attention à surveiller la température grâce à un thermomètre à compost.

 

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés