L'hiver s'éloigne doucement même si ce dernier n'a pas dit son dernier mot ! Dans les zones les plus chaudes, les premiers semis peuvent déjà débuter au jardin...
L’agenda de la semaine au jardin
Du 5 au 11 février (lune ascendante) : semis
En pleine terre dans les régions les plus chaudes ou sous serre ou tunnel dans les régions plus fraiches, semer les variétés hâtives de radis roses ou de carottes
En caissette ou sur plaque de semis pour un repiquage extérieur : semis de choux (Précoce de Louviers, Coeur de Boeuf…), de laitues (Reine de Mai, Appia, Elsa, Kendo…) et de poireaux de printemps (Précoce géant Major,...).
Au chaud et en godets : poivrons et aubergines.
Comment réussir la culture de radis
Les radis roses ou de la variété "de 18 jours", ont un cycle très court avec 3 à 4 semaines entre semis et récolte.
C'est un légume-racine redoutant les températures extrêmes (les grands froids ou les grosses chaleurs), qui préfère un sol frais et léger pour un développement rapide et une situation ensoleillée (début et fin saison) ou à mi-ombre (aux périodes les plus chaudes).
Les radis sont semés à partir de février sous abri (châssis, mini-tunnel ou cloches).
En pleine terre et en fonction des régions, il faut attendre mars, et surtout avril ou mai.
Le jardinier peut semer en ligne, il ameublit le sol à la griffe pour casser les mottes. Il épand du compost mûr ou du terreau, puis griffe légèrement pour mélanger ces apports.
Ensuite, comme les graines sont grosses, il creuse des petits sillons d’1 cm de profondeur et espacés de 10 cm. Il place les graines puis les recouvre légèrement de terre.
Enfin, en fonction de la surface, il tasse à la main, avec une planche ou avec le dos du râteau (action de plomber). Il peut aussi semer les radis à la volée.
Quelle que soit la technique de semis, il est important de semer léger : une graine tous les 3 cm. Malgré cette précaution, les graines donnent des plants trop rapprochés. Dès qu’ils font quelques cm, il faut éclaircir ! Ce déchet sert de paillage ou est consommé cru ou cuit.
L’arrosage doit être fréquent le soir surtout quand il fait chaud... Ce qui n'est pas le cas en février !
Cultiver les radis en bac ou jardinière
La culture des radis en bac ou en jardinière est facile. Toutefois, le jardinier préfère les variétés à courtes racines comme les variétés rondes, car le sol est peu profond en conteneur.
2 questions sur les radis...
Pourquoi les radis piquent ?
Les radis doivent pousser très rapidement. S’ils restent trop longtemps dans le sol, ils piquent.
Il faut donc assurer de bonnes conditions de croissance dès le semis.
Pourquoi les radis se creusent ?
Les radis redoutent les températures extrêmes, avec des grands froids ou des grosses chaleurs, ils se creusent.
Le faux dicton de la semaine :
« Avoir un radis dans la tombe permet de manger des pissenlits par les racines ! »
Le podcast jardin de la semaine