Comment pratiquer le bouturage à l'étouffée ?
Pour pratiquer le bouturage à l'étouffée, le jardinier utilise du matériel spécifique avec pot et cloche, ou de récupération.
Il récupère alors une bouteille transparente en plastique large dont le fond aura été coupé, ou un sachet à congélation.
Dans ce dernier cas, il ne faut pas que le feuillage de la bouture touche le sac. Un arceau composé de plusieurs tiges de fer est donc nécessaire.
Le jardinier prépare des pots assez larges et profonds en les remplissant d'un mélange de compost (ou terreau « semis ») et de sable.
Le jardinier prélève des boutures avec 2 à 3 étages de feuilles sur des plantes sans maladie. Il ne conserve que celui du haut en réduisant les feuilles de moitié pour limiter la perte d'eau.
Il coupe aussi la partie inférieure de la bouture sous le premier nœud.
Avec un plantoir-maison (un crayon, une baguette chinoise...), le jardinier creuse un trou et y glisse très rapidement la bouture.
Il est important de tasser tout autour avec les doigts pour optimiser le contact avec le mélange compost-sable.
Arroser doucement avec un arrosoir pour maintenir le compactage.
Coiffer d'une bouteille en plastique coupée et maintenir le bouchon fermé sur la bouteille. Placer à l’ombre en maintenant humide.
Au bout d'1 à 2 semaines, il faut retirer le bouchon de la bouteille
Quelles plantes bouturer ?
Principalement des arbrisseaux : Abélia, Abutilon, Althéa, Arbre à perruque, Bouturer, Bruyère, Caryoptéris, Clématite, Cognassier du Japon, Cotonéaster, Hortensia, Jasmin d'hiver, Laurier-rose, Lilas, Lilas des Indes, Millepertuis, Pérovskia, Potentille, Seringat, Weigélia...
Nos conseils pour réussir ses boutures à l'étouffée
Pour augmenter, la chance de reprise, les boutures peuvent être plongées dans produit de pralinage comme le Quaterna ou dans de l'eau de saule.
Comment faire de l'eau de saule ?
Couper des branches de saule lignifiées.
Faire tremper dans de l'eau sans changer l'eau et ceci pendant 4 à 6 semaines.
Un gel se forme en surface de l'eau et sur le bois voire sur les nouvelles racines.
Ce dernier favorise l'émission de racines. Il faut récupérer le gel et le placer dans un petit bocal en verre.
Avant de glisser les boutures dans les trous, les enduire de gel.
Attention, ce gel ne se conserve pas longtemps.