Que faire des déchets de taille des arbres, des arbustes ou des arbris – MonJardinBio.com
Que faire des déchets de taille des arbres, des arbustes ou des arbrisseaux ?

Que faire des déchets de taille des arbres, des arbustes ou des arbrisseaux ?

Que faire des déchets de taille des arbres, des arbustes ou des arbrisseaux ?

Le jardinier peut facilement gérer les déchets verts d'automne ou d'hiver comme les feuilles mortes ou les plantes fanées. Par contre les déchets grossiers comme ceux de taille ou d'élagage, sont plus difficiles à gérer. Ils représentent plus de 55% des déchets verts en déchèterie.

Quelles solutions pour gérer ce type de déchets verts ?

Si le jardinier peut louer un broyeur, le broyage est une bonne solution. Le broyat sert de paillis ou renforce ceux en place. Sa décomposition est lente et renforce durablement le taux d'humus du sol.

Ne pas oublier qu'un sol équilibré doit être composé de 3 % d'humus, 47 % d'éléments minéraux et ... 50 % de trous (porosité).
De plus, cette litière retrouvée favorise un sol vivant avec micro ou macro-faune.

Enfin, le sol est alors protégé de la pluie (battance en sol limoneux ou lessivage) ou des « coups de soleil » en été.

Faire une haie sèche, en voilà une bonne idée...

Si le jardinier n'a pas de broyeur, le choix peut se porter vers un tas de branches : la fameuse « haie sèche ». Des pieux en bois imputrescible peuvent dimensionner le tas et permettre une hauteur plus importante.

Attention, en rangeant bien les branches (effilage, inversion de sens, tassage tous les 30 cm...), leur quantité est souvent bien insuffisante pour remplir le volume espéré !

Tous les 20 cm de hauteur, il est possible de remplir les trous par des feuilles mortes.
Si les branches ont encore des feuilles comme le laurier-cerise, leur brunissement après plusieurs semaines va rendre plus homogène la couleur du tas.

Il est possible aussi de « fignoler » à la cisaille les bords du tas pour un rendu plus esthétique.
Tout ceci n'est qu'une question de style ! Parfois, certains voisins peuvent faire ainsi le choix de séparer leurs propriétés d'une haie mixte entre haie sèche et haie libre (ou taillée).

Des haies sèches de faible volume peuvent aussi servir pour contenir la terre dans une pente en remplacement de pierres. D'ailleurs, elles peuvent être mise en place pour prévenir des coulées de boue à proximité d'un sol souvent nu (champ...). D'année en année et quelque soit le style choisi, le jardinier complète la haie de nouvelles branches.

Le tas descend en raison de la décomposition des premières comme sous un roncier, car ce dernier est composé de 80 % de branches mortes.
Il faudra veiller à supprimer certaines plantes colonisatrices poussant à la base du tas (ronces, arbustes issus de la germination de graines cachées par les rongeurs ou rejetées dans les fientes des oiseaux...).

Toutefois elles peuvent être conservées pour constituer une haie champêtre ... sans plantation (à l'image d'une haie de Benjes).

Important : les déchets de taille des résineux et en particulier des thuyas sont apportés en déchèterie sauf s'ils représentent un volume faible.
Ils peuvent être broyés en mélange avec les feuillus (moins de 20 %) ou incorporés aux haies sèches.

 

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés