comment cultiver la mache

Comment cultiver la mâche

Comment cultiver la mâche

Fraîche et savoureuse, la mâche est une salade facile et "rentable" à cultiver dans son jardin !

La mâche se sème jusqu'en octobre (variétés à grosses graines en premières, et celles à petites graines après car plus résistantes au froid).

Elle n'a aucune exigence sur la qualité du sol, mais il faut qu'il soit ferme (sans être trop dur comme certain sol argileux).
Le jardinier retrouve d'ailleurs des levées de graines dans les sentiers et les chemins du potager au sol plus tassé, et ceci suite aux semis naturels au printemps.
Il faut compter 3 grammes pour 1 m² à ensemencer. La germination prend 6-8 jours à 15°C.

Le jardinier peut semer à la volée mais il faudra éclaircir après la levée avec un plant espacé de 15 cm en tous sens.
Toutefois, il est préférable de semer en ligne en creusant de petits sillons d'une profondeur de 5 mm (20 cm entre les sillons).

Le jardinier dispose alors une graine tous les 10 cm, puis recouvre le tout de terre avec le dos du râteau. Il faut ensuite "plomber" (tasser) avec une planchette de bois ou le dessus du râteau.
Penser à arroser, car la terre doit rester fraîche pendant les 2 semaines suivant le semis.

Les semis naturels de printemps restent le plus simple. C'est comme dans la vigne avec la fameuse doucette * (mâche sauvage).

Dans les zones du potager où les semis naturels se sont produits, le jardinier doit enlever les herbes indésirables et ratisser les paillis. Ces déchets organiques complètent d'autres paillis.
Il faut maintenir ces zones humides pour faciliter la germination de la mâche et… d'autres graines !

Les semis naturels peuvent aussi concerner les blettes, les choux, les laitues, les chicorées... à condition que le jardinier laisse fleurir ces légumes-feuilles pour le bonheur de la biodiversité.
Ces plantes sont consommées à besoin, repiquées dans les espaces libres ou libérés du potager, ou servent d'engrais verts efficaces et surtout gratuits !

(*) La mâche sauvage a d'autre noms comme blanchette, doucelle, valérianelle, oreille-de-lièvre, gallinette, rampon, herbe aux chanoines...
Il existe une quinzaine de variétés sauvages qui sont toutes comestibles.
Attention, aux zones de cueillettes surtout les zones d'agriculture conventionnelle (vignes, bord de chemins...).

Lire aussi : Pourquoi semer les épinards en automne ?

Le faux dicton de la semaine :
 « Confondre la mâche avant ou la mâche arrière peut expliquer que le jardinier soit dérouté ! »

Commentaires

  • Bonjour et merci beaucoup pour tous les précieux conseils, ils marchent à tous les coups!
    j’ai planté un pied de courge musquée il y a un petit mois dans un grand bac avec du terreau sur mon balcon. Le pied s’est beaucoup développé et produit plein de grosses feuilles mais…aucune fleur à l’horizon. Est-ce que c’est desespéré et je peux remplacer par autre chose (pas beaucoup de place), ou dois-je attendre ou faire quelque chose?
    Merci mille fois!
    Lise de Moselle

    Lise le

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés