Comment tailler des grands arbres ?
Nombreux sont les jardiniers qui souhaitent supprimer des arbres (plus de 7 m à l’âge adulte) ou des arbustes (4 à 7 m) qui dépassent des haies taillées (troènes, charmille…), mais sans les arracher !
Avec une année aussi "poussante" que 2024, les arbres ou les arbustes se sont donnés à « racines joyeuses ».
Ces ligneux sont nées de graines déposées par la macro-faune pour les réserves hivernales.
Leur racine pivotante s’est frayée un chemin dans le chevelu compact des arbrisseaux (plantes de 0,50 à 4 m à l’âge adulte).
Le sol à forte vitalité (sol vivant) est riche en matière organique (dépôt de feuilles mortes à l’automne, décomposition de racines mortes) et est humide.
Ce milieu de vie est propice à l’accroissement puis au développement des plantes ligneuses.
Ces caractéristiques deviennent semblables à celles de milieux naturels avec les strates herbacées, arbustives, arborescente ou verticales.
Dans une recolonisation d’un terrain nu, les ronces et/ou les arbrisseaux installent les arbustes puis les arbres .
Faut-il tailler ?
Vouloir supprimer après plusieurs années ces érables champêtres, ormes, aulnes, noisetiers ou sureaux est compliqué sauf si on déterre l’arbrisseau à proximité.
Même si certaines de ces plantes ligneuses peuvent atteindre plusieurs mètres de haut à l’âge adulte, le jardinier peut les tailler à hauteur avec la haie tondue (techniquement c’est une tonte et non une taille).
Comment limiter la hauteur des arbres ?
Toutefois, pour éviter leur accroissement en volume qui concurrence les arbrisseaux à proximité, il est judicieux techniquement de faire des recépages totaux en hiver, et de le refaire début août.
L’idéal serait de le faire plus tôt en juin/juillet en faisant attention à la présence ou non de nids d’oiseaux. Ces recépages successifs affaiblissent les arbustes ou les arbres. Certains peuvent être même fatales.
Dans les haies d’arbrisseaux, des ligneux dont la hauteur à maturité peut atteindre 1,60 peuvent se développer comme le mahonia (plantes envahissantes).
On peut les supprimer au fur et à mesure de leur développement, toutefois ils peuvent boucher des trous disgracieux suite à des tontes (tailles) qui dégarnissent la base des haies.
Faut-il combattre le lierre ?
Côté envahissement par le lierre, il vaut mieux le supprimer, sinon ce dernier se servira des arbustes comme support puis l’étouffera.
Si le jardinier souhaite avoir cette fabuleuse plante dans sa haie, il peut.
Si le style lui convient, il pourra planter des pieux qui le dépassent d’1 m.
Il crée ainsi des "pieux à lierre" facilement gérable !